Qu'arrivera-t-il à l'UDPS en 2011 ?

Publié le par Jean Paul Kabenga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Par Jean Paul Kabenga)

D'abord je voudrais partager avec vous un constat que j'ai fait: comment se fait- t-il que les membres d'une même famille , même si ils ne se parlent plus peuvent avoir une telle haine? Nous avons vécu ensemble dans l'Udps pendant vingt huit ans et durant lesquels nous avons connu des tortures, des pertes, des arrestations bref beaucoup d'humiliations ensemble . Cela devrait engendrer entre nous de l'amour, de l'affection, de la tolérance, du respect et j'en passe. Mais ce qu'on constate c'est pire: vos interventions sont blindées de la haine et des injures. C'est regrettable, apprenons à nous supporter les uns des autres et surtout à nous respecter. 

Comment on peut passer tout son temps à injurier les membres de sa famille politique et ceux du camp au pouvoir qui torturent notre peuple ne sont même pas touchés? Si quelqu'un peut me répondre: qui est votre adversaire politique? Est ce Kabila ou bien Masamba, Beltchika ou Mubake selon la position de chacun de nous? Cette division ne profite qu'à ceux qui sont au pouvoir et ils se moquent de nous.

Qu'arrivera-t-il à l'UDPS en 2011?

Nos ancêtres disaient « MUSOKO WA MEYI MEYI TSHAWU KABUTU », on ne peut être au front avec des divisions et gagner la guerre. C'est impossible. Il y a certains d'entre- nous qui pensent que le fait qu'ils ont pris le PN en otage, leur camp aura la victoire en 2011, je vous assure : vous vous trompez. Lorsque l'Udps avait commencé la lutte, le peuple Zaïrois était un peu réticent d'adhérer à cause de la peur de la dictature de Mobutu. C'est après que le peuple a compris que Mobutu n'était pas Dieu et a adhéré massivement à notre idéologie. Mais tellement que la lutte a aussi beaucoup traîné , beaucoup ont commencé à se décourager parce qu'ils nous ont trouvé irréalistes et non pragmatiques. Pour preuve: vers les années 90, quand l'Udps décrétait la ville morte, on ne voyait même pas une poule dehors , même Mobutu ne sortait pas de sa résidence.

Mais aujourd'hui, le PN lui même avait donné un mot d'ordre pour que le peuple reste chez-lui les jours de toutes les élections en commençant par le référendum, les législatives et présidentielle. Est-ce que cela a été respecté ? De mes propres oreilles j'ai entendu les gens dire que « Udps pe alekisi, akomi koboya na ba élections. Sikoyo bango balingi nini? » C'est pour vous dire que tous les congolais qui se sont déplacés pour aller voter ne nous donnent plus confiance et il nous faut beaucoup travailler pour que tous ces gens nous redonnent confiance. Et cela ne doit pas se faire dans la division.

Vous savez tous ,  les années ou tout déplacement du PN était suivi par une foule, aujourd'hui malgré l'annonce de son assistance aux états généraux de Bruxelles on a remarqué que la foule n'est plus suiveuse. Et même les organisateurs de cet événement n'ont même pas tenu compte de la valeur du PN pour choisir le cadre. Quand on regarde les images c'est comme si c'était dans un camp des réfugiés à l'est du Congo avec une bâche semblable à celle de HCR. Quand vous savez que M. Étienne TSHISEKEDI sera là , il faut quand même choisir un bon cadre juste pour l'honorer. Si c'était Obama ou Sarkosy , entre nous , vous alliez l'inviter dans ce cadre là? Ils ne valent pas plus ce que M. Tshisekedi. Même dans un camp de concentration ce n'est pas comme ça. 

Chers Tous,

L'amour que j'ai pour mon pays et mon parti ne me permet pas de m'en foutre de l'Udps malgré que mon intérêt personnel ne s'y retrouve pas. C'est pourquoi je demande au PN de chercher d'abord à réunir les ténors des morceaux au tour d'une même table pour voir dans quelle mesure tous les morceaux seront collés, de retirer sans condition toutes ses décisions illégales et séparatistes. Après convoquer un autre congrès qui doit non seulement désigner les candidats de l'Udps aux prochaines élections mais aussi corriger les erreurs s'il y en a du premier congrès. Sans cela, croyez-moi , l'Udps ne s'en sortira pas en 2011 et ça sera sa mort politique. Il n'est jamais tard pour faire mieux ni ridicule pour corriger ses erreurs. 

A tous!

Je demande d'oublier toutes les injures dont nous sommes victimes et dont nous sommes auteurs. Prions le Bon Dieu pour qu'il protège notre pays et donne la victoire à son peuple en 2011. Je sais que si nous continuons dans la division, Kabila ne gagnera pas les élections en 2011 mais c'est l'Udps qui va les perdre. 

Je vous souhaite tous bonne journée pour les uns et bonne nuit pour les autres. Que l'Éternel notre Dieu vous donne réussite dans toutes vos entreprises.

Jean Paul KABENGA
Udps/ Ile de France.

Photo-Archives de Jean Paul Kabenga lors de la journée de réflexion sur le cinquante ans de l'Indépendance de notre pays . ( Sous le patronage de la Judps/Ile de France

De gauche à droite , 2ème personne , en blanc !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article